La pêche au tourteau

3 Fév 2020

Le Tourteau est le crabe le plus connu et le plus pêché
Le tourteau, de son nom latin Cancer pagurus, crabe le plus pêché en Europe, est un crustacé connu sous de multiples noms : clospoing, poingclos, houvet, poupart entre autres et bien sûr dormeur, appellation provenant du fait qu’il passe ses journées immobile dans son trou. Mais la nuit, il s’aventure à la recherche de nourriture et se déplace de façon étonnante.

De la mer à l’assiette, la pêche au casier exige un minimum de préparation.

Egalement appelés « nasses », les casiers sont des pièges déposés sur les fonds marins. Les crustacés et les gastéropodes (bulots notamment) s’y engouffrent attirés par un appât, appelé aussi « boëtte », dont l’odeur se diffuse dans l’eau. Ils sont constitués d’une structure rigide recouverte de filet, et d’une ouverture, la goulotte. La goulotte (une ou plusieurs) est disposée de telle manière que le crustacé puisse entrer dans le casier mais très difficilement en ressortir. C’est une pêche sélective car les animaux d’une taille inférieure à la taille légale peuvent être rejetés vivants à l’eau.
Respectueuse des habitats elle n’abîme pas les fonds marins. La qualité des produits ramenés à bord est excellente, l’ensemble des individus restant vivants dans les pièges.