LA PÊCHE, LE FRUIT D’ÉTÉ PAR EXCELLENCE

11 Juil 2018

LA PÊCHE EST UN FRUIT TRÈS ANCIEN. Les premières traces de sa présence remontent à cinq siècles avant notre ère dans la Chine méridionale. Elle a ensuite traversé le continent asiatique pour atteindre le Moyen Orient. La Perse lui a valu son appellation Prunus persica tandis qu’en Egypte on l’apparentait au dieu du silence, Harpocrate.

Quelques siècles avant d’être popularisée chez nous, elle était cultivée par les Romains qui en distinguaient déjà cinq variétés. A partir des XVet XVIe siècles, la France est devenue le centre de sa culture en Europe. Les plantations en espaliers se développèrent dans la ville de Montreuil et le fruit y gagna une grande popularité.

La pêche acquit ses titres de noblesse à Versailles, dans le jardin fruitier du Roi Soleil. Plus de trente variétés y furent cultivées. Parmi elles, on compte celles aux noms évocateurs tels « Belle de Chevreuse », « Belle de Vitry », ou encore « Téton de Vénus » !

La pêche est le fruit d’été par excellence. La Pêche jaune demeure en France, aux côtés de la pêche blanche, le fruit le plus consommé durant la période estivale.

Les pêches jaunes sont plus grosses et plus fermes que les pêches blanches. Parmi les 300 variétés de pêches connues, les variétés de pêches jaunes les plus appréciées sont

  • les précoces sprincrest, pêches assez fermes et savoureuses,
  • la Belle Angevine, ou encore les délicieuses Early Henry, Red haven et Sun Haven.

Les nectarines et les brugnons sont considérés comme des variétés de pêches jaunes à peau lisse.